Année I 1937
Km au compteur I 5 389 km
Couleur carrosserie I Rouge
Couleur intérieur I Noir
Puissance DIN I 36 ch
Notre exemplaire fut possédée de 1959 à 2019 par le célèbre chanteur Nino Ferrer (de son vrai nom Augustino Ferrari) et sa femme. Affichant un kilométrage non garanti de 5 389 kilomètres pour une mise en circulation en 1937.
Produite dans les usines SIMCA sous licence FIAT à Suresnes en 1937, ce spider d’avant guerre fût vainqueur de nombreuses courses prestigieuses dans sa catégorie, comme les Mille Miglia ou les 24 heures du Mans, mais également la "Coppa d'Oro dell Litorio", épreuve Italienne dont elle tirera son nom.
Elle est une version sportive d’une petite voiture populaire de l’époque, ayant été déclinée en plusieurs carrosseries. C’est en 1933 que la version sportive présentée aujourd’hui voit le jour.
Le 4 cylindres en ligne type 108 CS d’origine (version rarissime équipée de soupapes en tête procurant un surplus de puissance) d’une cylindrée de 995 cc est doté d’un carburateur Deutshe & Vergaster développant une puissance maximale de 36 chevaux à 4400 tr/mn.
Equipé d’une boîte de vitesses mécanique à 4 rapports avec une marche arrière. Une fois le moteur mis en route, sans problème, fumée ou bruit suspect, la voiture se stabilise rapidement dans les tours. La boite de vitesse passe bien les rapports à condition d’être patient, rapport non-synchronisés oblige, et le véhicule offre une accélération sans creux de puissance.
Au niveau du châssis, les essieux rigides dotés d'amortisseurs hydrauliques à levier ne sont pas trop fermes et le freinage par les quatres tambours est à commande hydraulique. Avec un poids de seulement 600 kg à sec sur la balance et malgré une puissance limitée, la vitesse de pointe est de 110 km/h. Une entretien méticuleux et régulier a été mené sur le véhicule par le précédent propriétaire. La voiture est donc prête à prendre la route dès aujourd’hui.
Elle est l’exemple de design parfait des voitures de sport d’avant guerre, avec une ligne intemporelle. Son arête dorsale, ses ailes longues ainsi que sa fine calandre sont sublimées par la teinte rouge.
Sa carrosserie est globalement en très bon état et ne présente que des traces mineures, inévitables sur une voiture utilisée sur la route. Les phares avant de marque Cibié et les phares arrière ont été modifiés selon les goûts du précédent propriétaire, ce qui convient parfaitement au véhicule. Aucune trace de corrosion n’est à déplorer sur la carrosserie, les passages de roue ou encore au niveau des soubassements protégés.
On note l’emplacement du bouchon de remplissage du réservoir d’essence derrière la tête du pilote, propre aux versions fabriquées en France.
L’habitacle rallongé offre un bel espace au conducteur malgré le volant en métal de grande taille. Sur la planche de bord, seules les informations utiles sont affichées, comprenant un compte-tours, un compteur de vitesses, la température et la pression d’huile, le tout étant totalement fonctionnel. La sellerie a été intégralement reprise par un professionnel, avec la réfection de l’assise des sièges, des revêtements en cuir et des moquettes ; ce travail permet à l’intérieur de présenter dans un état neuf et conforme à l’origine.
Les pneumatiques de marque Excelsior datant de 2021 et d’une dimension de 4.50 x 17 chacun sont en très bon état et ne nécessitent aucun changement. Le freinage à tambours est satisfaisant et a régulièrement été entretenu.
// Très bon état de conservation général
// Aucune trace de corrosion
// Etat neuf et conforme à l’origine
// Entretien complet
La Fiat 508 S Balilla Sport Coppa d’Oro de 1937 fut possédée de 1959 à 2019 par le célèbre chanteur Nino Ferrer (de
son vrai nom Augustino Ferrari) et sa femme. Produite dans les usines SIMCA sous licence FIAT à Suresnes en 1937, ce spider d’avant guerre fût vainqueur de nombreuses courses prestigieuses dans sa catégorie, comme les Mille Miglia ou les 24 heures du Mans, mais également la “Coppa d’Oro dell Litorio”, épreuve Italienne dont elle tirera son nom.
Tout commence avec une Grange Aux Autos
qui rassemble des véhicules de collection aussi bien oldtimers, youngtimers et conceptcar. Après quelques années d’expérience dans le secteur automobile naît GoodWill Road.
Un concept simple : investir dans une passion.