Année I 1984
Km au compteur I 28 426 km
Couleur carrosserie I Blu Sera
Couleur intérieur I Crème
Puissance DIN I 320 ch
Notre Ferrari 400i a été mise en circulation le 6 mars 1983 en Italie puis importée par Charles Pozzi en France en 1986. Elle totalise aujourd’hui 28 426 kilomètres fiables, avec un historique complet, réalisé principalement au sein du réseau Ferrari. De plus, elle possède ses carnets d’entretien et sa trousse à outils.
Conçue pour des longues distances, la 400 Automatic se révèle douce d’utilisation. La voiture ne présente pas de signes d’accident, dispose d’un contrôle technique à jour et est immatriculée en France. Le double des clés, les rapports Histovec et carvertical sont disponibles et favorables.
La traditionnelle architecture du moteur, un 12 cylindres en V, est bien présente sur la 400. Ce moteur à 4 arbres à cames en tête, doté d’une injection électronique, totalise 4823 cm3 et développe une puissance de 315 chevaux.
Grâce à la présence de l’injection électronique, le moteur démarre sans le moindre problème et se stabilise rapidement. Il exprime tout son potentiel une fois sur la route avec une montée en régime sans creux de puissance.
La boîte de vitesses automatique offre un passage de rapport doux, alors que le moteur coupleux offre de larges plages d’utilisation.
L’historique d’entretien complet de l’auto, en partie au sein du réseau Ferrari, rassure et permet aux organes mécaniques de ne montrer aucun problème de fonctionnement. Le dernier entretien a été réalisé en Juillet 2022 au sein du garage spécialisé en mécaniques Italiennes AB-Racing pour un montant de plus de 5800 euros et comprend une réfection des distributeurs K-Jetronic, remplacement des injecteurs, remise en état de l’allumeur, filtres, fluides…
La période de l’aube des années 80 rime avec des lignes carrées en rupture avec les précédentes productions de la marque. Fini les traditionnels phares avant ronds, les lignes se veulent modernes. Et les phares escamotables sont généralisés. Pininfarina, la maison de style historique de Ferrari, est à l’origine des lignes très caractéristiques de la 400, avec comme principal designer Leonardo Fioravanti.
La peinture d’origine Blu est en parfait état, avec une profondeur et une brillance très bonnes. Aucune rouille n’est à déplorer au niveau de la carrosserie, des passages de roue ou des soubassements.
Pour fini, notre exemplaire bénéficie également en option d’une aération sur le capot plus large.
Les confortables sièges en cuir de couleur crema sont en très bon état de conservation malgré quelques tâches sur les sièges arrière. L’instrumentation fonctionne très bien à l’exception de l’horloge. Les plastiques noirs ne présentent pas de défauts majeurs, ayant bien vieilli. Les tapis ont une bonne épaisseur et sont bien conservés. A l’arrière de cette 4 places, l’espace est convenable et permet à deux adultes de voyager dans le confort, avec même la climatisation arrière !De nombreux éléments de confort sont présents sur l’auto, comme la climatisation bi-zone, la radio…
Les pneumatiques, des Michelin radial X (de dimension 240/55 VR 415 à l’avant et à l’arrière), sont en bon état et ne présentent pas de signe d’usure avancée, au même titre que les freins.
// En parfait état
// En très bon état
// Le cuir présente quelques tâches
// Entretien complet
La 400 fût la voiture personnelle d’Enzo Ferrari pendant de nombreuses années. Son luxe, son confort, sa polyvalence ajoutés à sa caractéristique principale, son moteur V12, en font une voiture particulière dans l’histoire du cheval cabré.
Tout commence avec une Grange Aux Autos
qui rassemble des véhicules de collection aussi bien oldtimers, youngtimers et conceptcar. Après quelques années d’expérience dans le secteur automobile naît GoodWill Road.
Un concept simple : investir dans une passion.