Année I 1983
Km au compteur I 286 588 km
Couleur carrosserie I Blanc
Couleur intérieur I Noir
Puissance DIN I 112 ch
Notre Golf GTI MK1 de 1983 mise en circulation le 4 janvier 1983 est donc équipée du désirable moteur de 1800 cm3 et totalise aujourd’hui 286 588 kilomètres certifiés grâce à un relevé kilométrique fréquent présent dans l’historique.
Dès les premiers tours de roues, le moteur surprend par sa grande souplesse. Même si le réalésage du moteur permet au 4 cylindre d’offrir à peine plus de puissance (112 CV au lieu de 110), il offre surtout un meilleur couple et une plus grande plage d’utilisation que le 1.6, avec des reprises à moyen régime bien plus dynamiques. Mais une fois que l’on monte en régime, on découvre une moteur vif, plein jusqu’au 6000 trs/min. Une fois en marche, le 4 cylindres se stabilise parfaitement et n’émet pas de fumée suspecte. La poussée est franche, sans creux de puissance et apprécie les hauts régimes.
L’échappement a été modifié et offre à la voiture la bande son qu’elle mérite. La boîte de vitesses à l’étagement court et idéal pour la Golf est précise et facile d’utilisation avec un levier tombant parfaitement sous la main.
A vive allure, la direction est directe et précise également grâce à une caisse rigide et légère avec ses seulement 810 kilos sur la balance.
Elle doit cette ligne compacte et anguleuse typique de son époque au maestro du design automobile, Giorgetto Giugiaro. Notre exemplaire bénéficie d’une carrosserie trois portes et de la configuration à deux phares avant et non pas 4. La peinture, de teinte Alpineweiss (blanc alpin) d’origine a été intégralement refaite avec soin et présente une belle brillance et aucun défaut majeur n’est à constater. On note aucune présence de rouille sur la carrosserie, dans les passages de roues ou au niveau des soubassements. Les plastiques sont en parfait état. Les jantes en tôle de 13 pouces couleur aluminium ne présentent aucune rayures.
Une fois installé dans les sièges baquet offrant un bon maintien latéral, on est accueilli par un habitacle minimaliste. Les compteurs, très lisibles, offrent une bonne ergonomie. La position de conduite légèrement en hauteur est typique des GTI, mais les commandes qui importent réellement sont bien placées, le volant simpliste n’occultant pas la vision des instruments et le levier de vitesses tombant sous la main. Les plastiques noirs prédominants ont bien vieilli avec leur assemblage de bonne qualité. Les sièges avant et la banquette arrière ne présentent aucune déchirure et offrent une très bonne assise. En termes de confort, le poste radio d’origine en état de marche ainsi que la climatisation fonctionnelle permettent des voyages de longues distances.
Le freinage est assez endurant et efficace vu le poids très contenu de l’auto et ne nécessite pas de changement immédiat. Les pneumatiques avant Goodyear (175/70R13) de fin 2013 et arrière Rodatec CP661 (175/70R13) de 2013 sont en bon état mais seront à changer à la vue de leur âge.
// En parfait état
// En très bon état
// Le cuir présente quelques tâches
// Entretien complet
La Golf marque une avancée majeure pour Volkswagen, celle du moteur monté transversalement. La GTI, variante sportive de la compacte populaire, apparaît en septembre 1975 au salon de Francfort. Le concept GTI consiste à utiliser comme base l’excellent châssis de la Golf pour le raffermir, lui offrir une meilleure tenue de route ainsi qu’un moteur puissant. A la fin de la carrière de la MK1, à partir de juillet 1982, le moteur est réalésé de 1600 cm3 à 1800 cm3. Environ 53 000 véhicules millésimés de 1982 à 1983 sortiront des lignes d’assemblage.
Tout commence avec une Grange Aux Autos
qui rassemble des véhicules de collection aussi bien oldtimers, youngtimers et conceptcar. Après quelques années d’expérience dans le secteur automobile naît GoodWill Road.
Un concept simple : investir dans une passion.