Année I 1994
Km au compteur I 58 375 km
Couleur carrosserie I Vert
Couleur intérieur I Havane
Puissance I 70 ch
L’exemplaire mis à la vente fait partie des dernières Mini vendues et a été mise en circulation le 9 juin 1994 et affiche aujourd’hui un kilométrage fiable de 58 375 kilomètres. Cette Mini British Open modernisée fait partie de la production sous le giron de Rover, alors à l’époque détentrice des droits de production de la Mini. Cette troisième main se présente dans un parfait état et a bénéficié de plusieurs remises au goût du jour à l’initiative de son propriétaire actuel, effectuées chez le spécialiste mini BMC Automobiles. Immatriculée en France en collection, l’auto est non-accidentée avec un contrôle technique valide, rapport Histovec et Carvertical favorables. Elle bénéficie d’un historique limpide depuis sa mise en circulation, avec ses carnets d’entretien et l’intégralité de ses factures.
Le bloc de 1275cc n’a aucun mal à dynamiser la voiture est son poids contenu grâce à un préparation en stage 1 lui permettant de développer aux alentours de 70 chevaux. Même s’il ne faut pas s’attendre à des performances de premier ordre, le 4 cylindres s’apprécie dans les tours et offre sa puissance aux roues avant à l’aide d’une boîte de vitesses à 4 rapports s’utilisant sans effort. Une fois la voiture mise en route, la voiture n’a aucun mal à démarrer et se stabilise rapidement. L’historique intégralement connu rassure sur la maintenance de la mécanique avec un entretien en début de vie au sein du réseau rover. Plus récemment, un grand entretien en septembre 2020 à 53 400 kilomètres chez BMC a consisté au changement de l’échappement, des collecteurs, des pneumatiques, un parallélisme et à une réfection de la suspension. Les filtres et les fluides ont également été remplacés la même année.
La Mini tient bien son nom avec ses proportions très contenues. Mais cet exemplaire né Clubman a été transformé en une version Countryman, plus “baroudeuse” et reconnaissable entre mille grâce à son armature en bois sur la carrosserie. Celui-ci est dans un état neuf, avec des ajustements parfaits et une belle teinte grâce à sa méticuleuse restauration, ou plutôt sa transformation. La peinture grise plate proposée à l’époque par le constructeur est neuve, offre une belle brillance et convient parfaitement à l’auto et au bois ajouté. Les boucliers avant et arrière en chrome ainsi que les jantes brillent par leur état. Aucune trace de corrosion n’est à déplorer.
Cette sublime préparation de l’intérieur par BMC Automobile a consisté en la réfection totale de l’habitacle, avec des sièges en cuir de teinte havane, proches de l’état neuf de très grande qualité, avec des ajustements et coutures parfaites. Les Mini des années 90 étant habillées à l’origine de plastiques et d’éléments modernes d’aspect, l’esprit général de ces
modifications étaient de la “vieillir” avec l’ajout d’inserts en bois, d’un volant en bois riveté et de nombreux détails faisant écho au Austin Mini d’antan. L’instrumentation est totalement fonctionnelle et minimaliste, alors que le propriétaire a fait installer une radio moderne mais discrète permettant la connexion en bluetooth, le passage d’appels… Les plastiques et moquettes sont en parfait état.
Les pneumatiques installés sont de marque Yokohama de dimension 175/50 R13 datant d’avril 2020 sont en très bon état et ne nécessitent pas de changement proche. Le freinage est également en très bon état grâce à son bon entretien.
// Parfait état de conservation et une brillance parfaite
// Aucune trace de corrosion
// Réfection totale
// Entretien régulier
La Mini est une des voitures populaires les plus emblématique, a été conçue à plusieurs millions d’exemplaires et continue aujourd’hui d’être commercialisée ; le proverbe Anglais “less is more” (moins c’est plus) est parfaitement adapté à cette auto. Dans une démarche d’adaptation à ses utilisateurs, la mini se décline en plusieurs versions plus puissantes, plus baroudeuses, plus luxueuses…
Tout commence avec une Grange Aux Autos
qui rassemble des véhicules de collection aussi bien oldtimers, youngtimers et conceptcar. Après quelques années d’expérience dans le secteur automobile naît GoodWill Road.
Un concept simple : investir dans une passion.