Année I 1965
Km au compteur I 4 122 km
Couleur carrosserie I Dubonnet
Couleur intérieur I Cuir Connolly noir
Puissance DIN I 286 ch
L’Aston Martin DB5 voit le jour en 1963. Ce nouveau modèle est l’héritière directe de la DB4. Elle adopte ses lignes et son design. Mais sous la capot, nous retrouvons un six-cylindres en ligne étoffé, ses 4 litres de cylindrée offrant 286 ch. Gavé par trois carburateurs SU, ce bloc développe 282 ch SAE et est associé à une boite de vitesses ZF à 5 rapports, une caractéristique rare à l’époque.
Elle séduit par la douceur de ses volumes galbés. Les formes rondes de la face avant sont soulignées par les globes des phares carénés empruntés à la DB4 Vantage et GT.
Au niveau de l’équipement, il s’avère plus complet que sur la DB4 (lève-vitres électriques notamment), avec pour conséquence une prise de poids d’une centaine de kilos.
Grande routière brillante, confortable et sûre, la DB5, malgré un moteur puissant et des performances de haut niveau, laisse surtout l'impression d'une GT bourgeoise et distinguée. Disponible à partir de septembre 1964, la version Vantage apporte un surcroît de puissance.
En 1964, pour le troisième film de la série James Bond, Goldfinger, l’agent 007 est équipé d’une Aston Martin DB5 en version gadgétisée. Ceci contribua fortement à la notoriété et au prestige de la marque parmi le grand public. Depuis une Aston Martin a accompagné James Bond dans douze films sur les 24 de la série. La fameuse DB5 figure dans huit de ces films. L’association entre la marque anglaise et l’espion anglais est telle qu’Aston Martin produisit spécialement 10 exemplaires d’un modèle exclusif la DB10 en 2015 pour le film Spectre.
Notre exemplaire a été mis en circulation le le 8 février 1965. Elle est alors configurée en conduite à droite et de couleur Dubonnet, intérieur en cuir Connolly noir. Puis le deuxième propriétaire l’acquiert le 14 avril 2012 lors d'une vente aux enchères est décide de convertir la voiture en conduite à gauche. Une conversion effectuée dans les règles de l’art avec l’installation d’une direction assistée électrique, des rétroviseurs extérieurs type “James Bond” placés sur les ailes avant, une ligne d’échappement et une révision en profondeur du moteur.
Avant la vente, un rapport complet est établi par le 'Sales Service and Heritage Centre Belgium'. Cette expertise nous indique que la voiture se trouve en très bon état à tous points de vue, carrosserie, soubassements, mécanique et intérieur.
Cette mythique DB5 sera conservée et utilisée avec parcimonie et passion. Il s'agit d'un exemplaire vraiment superbe dont la qualité de sa restauration est parfaite.
Châssis n° DB5/1939/R / Moteur n° 400/1921
// Provenance exceptionnelle
// Restaurée par Auto Performance Paris et RS Williams pour la mécanique
// Moteur d'origine
En 1964, pour le troisième film de la série James Bond, Goldfinger, l’agent 007 est équipé d’une Aston Martin DB5 en version gadgétisée. Ceci contribua fortement à la notoriété et au prestige de la marque parmi le grand public. Depuis une Aston Martin a accompagné James Bond dans douze films sur les 24 de la série. La fameuse DB5 figure dans huit de ces films. L’association entre la marque anglaise et l’espion anglais est telle qu’Aston Martin produisit spécialement 10 exemplaires d’un modèle exclusif la DB10 en 2015 pour le film Spectre.
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